14 130 Saint-André-d'Hébertot
Tél : 02 31 64 05 42
Fax : 09 70 32 89 39
Contact email / Horaires
Journée à Paris: Opéra Garnier, brasserie et musée
A l’initiative de la municipalité et de Danielle BOUTILLIER, Adjointe chargée de l’animation de la commune au sein du conseil municipal, un voyage à Paris était proposé à nos concitoyens afin de visiter l’Opéra Garnier et le musée Jacquemart-André.
C’est ainsi qu’une trentaine de personnes regroupant Andrébertotois et quelques amis de communes environnantes répondirent « présent » à cette invitation et à l’aube du samedi 27 septembre, montèrent à bord d’un autocar de la société Fournier pour prendre la direction de la capitale.
La matinée fut consacrée à la visite de l’Opéra Garnier, chef d’oeuvre architectural et décoratif imaginé par Charles Garnier à la demande de l’empereur Napoléon III, entrepris en 1861 et inauguré en 1875.
Une fois franchies les portes d’entrée, nous avons pu voir la Rotonde qui conduit au grand escalier et à la somptueuse nef de 30 mètres de hauteur réalisée en marbre de diverses couleurs.
La salle de spectacle, d’une contenance de 2000 places, en forme de fer à cheval a été conçue pour « voir et être vu ». Sa structure métallique, masquée par le marbre, le stuc, le velours et les dorures, supporte les 8 tonnes que pèse le lustre de bronze et cristal équipé de 340 lumières. Le plafond de Marc Chagall a été inauguré en 1964.
Petite anecdote : vous avez certainement entendu parler du fantôme de l’opéra. Eh bien, ce jour là, il n’est pas apparu.
Nous avons continué la visite par une galerie à l’extrémité de laquelle se trouve le salon des glaciers. Celui-ci évoque l’esthétique de la Belle Epoque. La voûte est couverte de mosaïques sur fond d’or aux couleurs chatoyantes. Le jeu des miroirs et des fenêtres accentue les vastes dimensions de ce salon.
Le déjeuner se déroula chez Chartier, une des plus célèbres et anciennes brasseries de Paris.
Après le repas, ce fut la visite du musée Jacquemart-André qui raconte l’histoire de leurs propriétaires Nélie Jacquemart et Edouard André. Là encore, nous avons pu découvrir et admirer une riche collection de tableaux de grands maîtres tels que Botticelli, Van Dick, Rembrandt etc….
Les pièces de ce splendide hôtel particulier sont somptueusement décorées, non seulement de ces magnifiques tableaux mais également de tapisseries et de nombreux meubles d’époque.
Cette journée, très ensoleillée, fut fatigante, mais tous les participants sont rentrés enthousiasmés par ce qu’ils avaient vu, et ravis d’un voyage très agréable, agrémenté des commentaires appropriés d’un chauffeur sympathique.