Site officiel - saintandredhebertot.fr
Chers Concitoyens, L’an passé, je terminais « le mot du maire » en souhaitant que le bon sens et la paix l’emportent sur la violence, les conflits et la guerre ».Les évènements récents, tant au plan national qu’international nous montrent malheureusement qu’il n’en est rien et que nous vivons quotidiennement une période plus troublée que jamais.Heureusement, la vie dans nos campagnes reste plus paisible et il fait encore bon vivre dans notre...
Contactez la mairie
210 Route du Bourg
14 130 Saint-André-d'Hébertot
Tél : 02 31 64 05 42
Fax : 09 70 32 89 39
Contact email / Horaires
Labels

Les hommes célèbres

Les personnages, dont la paroisse peut s'honorer, sont le seigneur DELLIE, l'abbé VASTEL et le grand VAUQUELIN

 

DELLIE

 

DELLIE a inventé le métier à faire des rots pour les tisserands. L'Académie lui donna un brevet d'invention avec privilège de le vendre.
Il a encore inventé plusieurs autres machines, et celle surtout avec laquelle on peut retordre cent livres pesant de fil à la fois pour faire des voiles.

 

Abbé VASTEL

 

L'abbé VASTEL est né à Hébertot en 1753, il fut ordonné prêtre, et vicaire à Bonneville-la-Louvet. Pendant la Révolution, il se cachait tantôt sous la livrée d'un avocat, d'un homme de loi et tantôt sous la bure d'un ouvrier. La réquisition en fit un officier de cavalerie et l'émigration un professeur de français à Léopol en Galicie.
Rentré en France après rétablissement de l'ordre, il fut fondateur du collège de Honfleur et enfin chapelain de Notre Dame de Grâce. C'est dans ce ministère qu'il mourut en 1839 à l'âge de 86 ans. Ses ouvrages sont : l'Essai historique de Honfleur, la notice sur la chapelle de Grâce, le système sur les causes de flux et reflux de la mer. Une foule de manuscrits ont été imprimés : sciences physiques, histoires naturelles, littérature critique, problèmes historiques, antiquités, poésies, chansons, fables, philosophie, sermons, méditations sur l'homme.

 

Nicolas Louis VAUQUELIN

 

Nicolas Louis Vauquelin (né le 16 mai 1763 et décédé le 14 novembre 1829 à Saint-André-d'Hébertot), était un pharmacien et chimiste français.



Son parcours :

  • Ecole des Mines et Ecole Polytechnique en 1795
  • Professeur au Collège de France en 1801
  • Essayeur des monnaies en 1802
  • Directeur de l'Ecole de Pharmacie en 1803
  • Professeur de chimie au Muséum et à la Faculté de Médecine.

 Son père travaillait comme journalier au château de Saint-André-d'Hébertot.

 RASPAIL disait de lui : "VAUQUELIN entouré de complaisance et de disciples, est mort dans l'opulence"

 Décoré de la Légion d'Honneur par Napoléon 1er en 1803, obtint le titre de Chevalier de l'Empire en 1809, nommé Chevalier de l'ordre St Michel en 1821.

 Il découvrit notamment deux molécules, le chrome et le béryllium.

 Ses autres découvertes :

  • la glucide ou oxyde de glucinium dans l'émeraude de Limoges
  • étude sur le foie de soufre
  • l'outremer artificiel qu'il identifie avec le lapis lazuli
  • l'alun, le laiton, les alliages potassium, le pourpre de Cassino.